Pour des raisons
évidentes d'économies, Honda a décider en 2010 d'arrêter de monter sur
la varadéro les amortisseurs réglables en précontrainte. Du coup en
ayant une béquille centrale et un SDS la béquille se met à frotter sur
le sol au moindre virage.
C'est une opération assez facile à faire, dans un premier temps on enlève le top case (pour ne pas le rayer) et la selle. Ensuite démontage des carters latéraux droite et gauche. Il suffit d'enlever une vis sur le dessus, une sur la face et sortir le téton de son logement en forçant un peu en tirant vers soit. Ensuite il faut caler la moto dans mon cas c'est assez facile je mets la moto sur la centrale et je glisse 2 cales pour que l'amortisseur ne soit plus en tension attention de mettre les cales vers l'avant de la roue sinon la moto risque d'avancer et de se débéquiller. Pour ceux qui n'ont pas de béquille centrale, il faut accrocher l'arrière avec un palan ou du cordage pour la maintenir à la bonne hauteur. Pour le bas de l'amortisseur, après avoir démonter le carter de protection de chaine, il suffit de dévisser l'axe en utilisant d'un coté une clé de 14 et de l'autre une clé de 17 c'est serré assez fort et bien sur cela tourne de l'autre coté. Avec mon fils en renfort l'opération est rapide. Pour atteindre facilement l'axe du haut, il faut enlever la protection en caoutchouc maintenue par 2 clips rapides. Avec un tournevis cruciforme c'est enlevé en peu de temps. Ensuite on enlève le deuxième axe. Voila il y a un vide l'amortisseur est démonté sans que la moto ne bouge ou ne me gène pour sortir les axes ou l'amortisseur. Voici l'amortisseur neuf et réglable. Remise en place de l'amortisseur, des 2 axes, un peu de frein filet et resserrage au couple indiqué dans la revue technique soit 4,4 m.daN. Donc pour moi savoir le nombre de kilomètres prise en photo du compteur. Ensuite on procède dans l'ordre inverse, remise en place du carter de chaine, des carters latéraux, de la selle et du top case. Voila une opération accessible aux débutants. |