Un petit tutoriel sur la vidange des tubes de fourche
de la Honda Varadéro 125. Pour réaliser l'opération il faut au moins
disposer d'un litre d'huile de fourche, la viscosité préconisée est de
10W ainsi que des deux joints dont les références seront mises un peu
plus bas.
Pour pouvoir commencer il faut lever l'avant de la moto, personnellement je le fait avec les moyens du bord car je n'ai pas de palan. Du coup un socle rempli d'eau, une sangle et trois packs d'eau. Voila la moto levée de l'avant, avec ma sangle réglable je peux selon le besoin baisser ou lever la moto davantage. On
commence par démonter la roue avant, on enlève la vis six pans creux de
6 ensuite il faudra enlever l'axe de fixation de la roue avec une
clé de 17. Pour y arriver plus facilement j'ai mis une cale sous
la roue avant pour ne pas devoir la soulever une fois l'axe enlevé.
Par sécurité, une fois la roue enlevée, je repousse un peu le piston de frein je place une clé BTR entre les plaquettes de frein et j'appuie légèrement sur le frein avant, cela évitera de faire une fausse manœuvre et de voir sortir les pistons de l'étrier et s'écouler le liquide de frein. Pour pouvoir dévisser les bouchons supérieurs des tubes de fourches, il faut avant dévisser les 2 brides qui maintiennent les tubes en haut. Voici les 2 vis à débloquer. Voici mes 2 vis des brides desserrées. Je vais maintenant dévisser et enlever les 2 vis qui sont dans un creux situé sous la fourche, ces vis ne sont visibles que quand l'axe de roue est démonté. Voila l'huile qui coule des tubes de fourche, pour accélérer la vidange, j'ai procédé au démontage des bouchons des tubes de fourche. Le bouchon gauche qui est démonté, on voit le jour au fond du tube. Et pareil pour le bouchon droit, toujours le jour au fond. Pour faciliter l'écoulement de l'huile de fourche et vider l'ensemble des tubes, il est préconisé d'actionner plusieurs fais des mouvements de va et vient avec les fourreaux de la fourche, pour le faire j'enlève les deux entretoises situées en haut des tubes de fourche. En les laissant ils risquent de tomber. Nous allons remettre en place les vis sous les tubes, j'ai pour cela commander les 2 joints et les 2 vis dont les références sont sur les sachets. Pour ceux qui souhaitent acheter des joints ailleurs que chez Honda voici les côtes: Diamètre extérieur 13 mm, épaisseur 1 mm et diamètre intérieur 8 mm. Pour revisser plus facilement les vis ayant servies de point de vidange, j'ai remis en place l'entretoise et le bouchon du tube de fourche sans cela la pièce interne remonte et il est impossible de remettre la vis.Le couple de serrage est de 2.0 m.daN avec du frein filet. Voici mes 346 cm3 d'huile de fourche pour un tube, je mesure 350 cm3 et j'ôte 4 cm3 avec une seringue. Je remplie mes 2 tubes, je replace les bouchons que je serre avec une clé dynamométrique à 2,2 m.daN tant que j'ai la clé en main j'en profite pour resserrer les 2 vis des brides supérieures à 2,6 m.daN. Remontage de la roue en ayant enlever la clé entre les plaquettes, mise en place de l'axe de roue serré à 6,6 m.daN et la vis de bridage de l'axe de roue à 2,2 m.daN. Avant de passer aux essais, il faut actionner plusieurs fois la commande de frein pour réamorcer le circuit et aussi actionner la suspension avant pour chasser les bulles d'air et tester la suspension. Et voila
l'opération est terminée, j'ai réaliser mon test routier qui est
concluant. Je trouvais que la moto avait une suspension avant assez
molle, j'ai donc remplacer l'huile préconisée en 10W par de l'huile en
15W la différence n'est pas énorme mais c'est déjà beaucoup mieux.
J'ai pris cette option pour réaliser la vidange car elle est plus simple que celle ou il faut démonter les deux éléments de fourche, car j'ai fait le test, tube démonté ou vidange par le dessous la quantité d'huile enlevée est la même il n'en reste pas dans le fond du tube. Si vous avez une suggestion ou constater une anomalie dans ce tutoriel, merci de bien vouloir me contacter par mail. Pensez à me laisser un commentaire sur le livre d'or du site : Livre d'or |