Comme
moi vous en avez marre de faire le graissage de la chaine de votre moto
et qu'ensuite la graisse va s'ejecter partout en laissant une
couche collante, noire où les gravillons vont se coller. Dans mon cas de la graisse il y en a partout sur la plaque d'immatriculation, garde boue, lèche roue , top case etc. Il est temps de passer au montage d'un huileur automatique. Personnellement j'ai choisi un Scottoiler à dépression, l'huile est distribuée quand le moteur tourne. Voici le produit ainsi que son contenu, dedans il y a tout le matériel nécessaire pour réaliser votre montage. Deux petites photos explicites concernant la projection de graisse. Le pignon de sortie de boite. ![]() Le bras oscillant, la béquille centrale, rien n'est épargné. ![]() Commençons par localiser le tuyau de dépression, sur la Varadéro injection, il se situe du coté gauche du moteur. Il est un peu caché mais son accès est assez facile. ![]() Il faut couper le tuyau, insérer un T afin de pouvoir brancher le petit tuyau de dépression qui va faire fonctionner notre huileur automatique.Voici la photo, ma dérivation est le petit coude noir avec un petit tuyau. ![]() Je fais redescendre mon petit tuyau derrière la platine repose pied gauche après l'avoir fait remonter sous le réservoir. ![]() Voila l'emplacement que j'ai choisi pour placer le réservoir du dit huileur, il est fixé sur le cadre par 2 colliers, le niveau est facilement contrôlable et il est protégé. ![]() Le huileur est en place, le tuyau de dépression est branché. Il est quand même bien caché, placé verticalement et le remplissage se fait entre les 2 languettes en plastique, je n'ai pas encore mis son bouchon. ![]() Etape importante, je remets en place une chaine, j'en ai profité pour y monter un kit chaine neuf. Dans l'emballage la chaine est graissée, il faut avant montage la dégraisser totalement. Bien sur réglage de la tension et serrage au couple de la roue. ![]() Le pignon de sortie de boite tout beau tout neuf avec la barre de protection en cas de rupture de chaine. ![]() Maintenant je passe au montage de la buse de distribution de l'huile, le réglage se fait à tâton et est assez long à faire avant d'obtenir un bon placement de la buse. Pour placer le point de fixation de la buse, il faut tenir compte du débattement dédié au réglage de la chaine en fonction de son usure, pour moi c'est facile, chaine neuve donc tout à gauche. ![]() Voila tout est en place, le tuyau est raccordé au réservoir et j'ai réaliser l'amorçage du circuit, l'opération est facile et bien détaillée sur la notice du produit. ![]() J'ai finalement réussi à bien positionner ma buse, il reste le réglage du débit à réaliser, il est préconisé une goutte par minute. Donc réalisation du réglage avec le chronomètre. ![]() Voici une petite vidéo, la première goutte arrive à un peu plus de 30 secondes et la suivante une minute plus tard. Mon réglage est bon. Par contre Youtube à compresser la vidéo du coup le résultat n'est pas terrible. Aujourd'hui j'ai fait une balade test sur 70 kilomètres, au retour la chaine est grasse, par contre elle m'a éjecter la graisse qui n'était pas totalement partie durant la phase de dégraissage, à voir sur le long terme, mais pour moi cela me semble être une bonne opération. Par contre il faut penser à couper le moteur si l'on compte rester un moment sur place car les gouttes continuent de couler tant que le moteur tourne. Pensez à me laisser un commentaire sur le livre d'or du site : Livre d'or ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |