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Eclairage du top case "Givi"

Salut1

A la demande de certains, voici comment j'ai procédé pour améliorer un peu l'éclairage arrière de ma Vara...

Il y a 2 systèmes indépendants l’un de l’autre…
-un système de feux de position
- un système de feux stop

afin d’assurer une bonne visibilité des feux stop, j’ai investi dans le kit Givi.
Prix unitaire : environ 40 €



J’ai branché en paralèle 2 ampoules à leds rouges achetées chez Merlin Pinpin…
Prix unitaire : environ 6 €





Pour les feux de position, j’ai acheté chez AMT, 2 barrettes de leds rouges…
Ces barrettes ont l’avantage d’être flexibles et donc de pouvoir épouser la courbure du couvercle du Top case…
Prix unitaire : environ 11€





Amt Distribution


Les outils nécessaires :
-perceuse et forets
-scie cloche de 30 mm de diamètre
-fer à souder
-tournevis
-une bombe de peinture chrome



-fil électrique
-cosses ou raccords rapides, dominos…
-pinces et tenailles
-écrous, boulons, rondelles…

 

1ère étape:
perçage et positionnement des ampoules…

pour les feux de position:
faire un gabarit en carton de la barrette qui vous permettra de la positionner au mieux sur le top…
faire figurer sur le gabarit les ronds figurant les leds…
une fois le gabarit en place, faire des trous avec un petit foret à la place de chaque led…
utiliser ensuite un foret plus gros pour élargir les trous…
la barrette viendra s'emboîter par l'intérieur dans ces trous…
pour maintenir la barrette en place, j'ai utilisé du fil de fer (voir photo)





pour les stop:
visualiser le positionnement de l'ampoule sur le top case
percer un trou à l'aide de la scie-cloche…
lorsque les trous sont définitivement au bon gabarit, vous pouvez mettre en peinture la partie "réfléchissante" du top case, en mettant en place les éventuels bouts de fil de fer qui maintiendront les barrettes en place. Ainsi, ils seront peints par la même occasion…



pendant que la peinture sèche, mettre l'ampoule dans un chiffon, et casser délicatement la partie en verre de l'ampoule en tapant précautionneusement avec un marteau…
en principe, vous devez pouvoir extraire de l'ampoule la plaquette qui supporte les leds…



vous serez certainement obligé de souder 2 fils sur les 2 fils qui partent de la plaquette, car ils font juste quelques centimètres de long.
quand la peinture est très sèche, positionnez cette plaquette par l'intérieur sur le top case, vous verrez qu'elle s'emboîte pile poil dans le trou…
pour maintenir la plaquette sur le top case, j'ai utilisé 2 boulons, 2 écrous et 2 rondelles, et du chatterton pour isoler le circuit imprimé du contact de l'acier de la rondelle…





j'ai aussi rajouté 2 couvercles protecteurs à base de capuchon de bombe de déo pour homme… Shawoff Shawoff

Laughing Laughing Laughing Laughing









pour info, la plaquette est tenue par 2 boulons de 15 mm de long, et les caches sont tenus par 2 boulons de 30 mm de long...

voilà, les lampes sont en place, prêtes à être branchées…



2ème étape…

-branchement des feux stop:

le plus facile dans mon cas, car j'ai juste repiqué 4 fils sur le système Givi…

Baby Baby Baby
pour info, sur le faisceau électrique du feu arrière, le plus "stop" est le fil bleu, la masse le fil vert et jaune…



-branchement des feux de position :

là, ça a été un peu plus compliqué…

Bangin Bangin Bangin

en effet, notre ampoule de feu arrière est une ampoule à 2 filaments:
un pour le feu de position
un pour le stop
Au début, je suis allé au plus simple en utilisant le faisceau du feu arrière…
J'ai branché les barrettes sur le fil du feu de position, et les stops sur le fil commandant les stops
le problème, c'est que lorsque le stop s'allume, le filament du feu de position s'éteint…

Annoyed Annoyed Annoyed

ce qui fait que lorsque je freinais, les barrettes s'éteignaient lorsque les stops s'allumaient, ce qui n'était pas satisfaisant du tout…

Frusty Frusty

J'ai donc été obligé de repiquer un fil à l'avant de la bécane sur le (+) qui fonctionne avec le Neiman.



(fil rouge sur la photo...)

De la même façon, j'ai du repiquer une masse sur la batterie car la masse du faisceau arrière provoquait le même soucis…

Frusty

Y'a des électriciens sur le forum pour vous expliquer si je ne vous ai pas convaincu…

3ème étape:


pour le passage des fils, il faut absolument garder en mémoire que le top case étant amovible, il faut prévoir un système rapide pour débrancher les feux de position.



Le problème ne se pose pas pour les stops, monsieur Givi a pensé à tout…





On perce un petit trou dans le fond du top case, en veillant à ne pas le percer à l'aplomb de la platine…
Pour assurer l'étanchéité, j'ai utilisé un petit bout de gaine plastique dans laquelle passe les fils…



Tirer les fils sous la platine jusqu'au compartiment sous la selle, et faire les branchements…



Voilà, c'est fini!!!

ma bombe anti crevaison tient toujours dans le logement, il suffit juste de prévoir assez long de fil pour pouvoir tout repousser dans le fond de l'espace arrière...



Les leds consommant peu de jus, vous pouvez rajouter des barrettes si le cœur vous en dit…
bon, je pense que le système est perfectible, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main...
si vous avez des questions, n'hésitez pas!! Punk Punk Punk Punk


Tuto réalisé par Darkvarador Membre du forum Ambiance Varadéro 125

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